Accueil
Qui sommes-nous
Artistes
Quoi de neuf
Événements
Média
Horaire /
S’y rendre
Pour nous joindre
Liens
Facebook
Twitter
Le Printemps / Spring
bronze 6 / 9

cliquez pour agrandir
L'Hiver / Winter
Bronze

cliquez pour agrandir
L'Été II / Summer II
Bronze

cliquez pour agrandir
Joie II / Joy II
Bronze

cliquez pour agrandir
Pearl Levy

Née à Montréal en 1929, Pearl prend des cours en arts de 1962 à 1974. Elle s’initie au dessin en 1974-1975 au Collège Loyola. En 1975, elle expérimente la technique de la cire perdue au centre Saidye Bronfman et obtient un certificat en sculpture à l’UQAM en 1977-1978. Elle s’initie en 1979-1980 à la sculpture en bronze à l’École des Métiers de l’Est à Montréal.

En 1982, Pearl obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM. Elle poursuit sa carrière en étudiant en atelier en 1985 à Pietrasanta, en Italie, pour une période de 2 mois, et pour une période d’un mois, en 1991 et en 1995 au Vermont, aux États-Unis (The Carving studio).

Depuis 1986, Pearl enseigne le dessin et la sculpture à l’île des Soeurs. Elle est membre du CARFAC depuis 1986 et membre du Conseil de la Sculpture du Québec depuis 1980 dont elle était trésorière pour deux ans en 1982-1983. Elle est membre fondateur en 1980 de l’Atelier Sculpt à Montréal et depuis 1991, elle est membre de la Société de Sculpteurs du canada et du Groupe Continu-L.

TECHNIQUE/MÉDIUM:

Pearl Levy sculpte surtout la pierre; à l’occasion, elle réalise des oeuvres en bronze. Elle expérimente parfois d’autres matériaux tels que le verre, l’acier, et même le bois, matériau composant une des trois pièces dressées sur un tapis de roches et qui ont été choisies pour orner le foyer du prochain édifice canadien des Nations Unies. L’oeuvre de Pearl Lévy est présente dans plusieurs collections corporatives et privées, notamment, à Washington, à New York, en Californie et en Angleterre, France, et l'Espagne.

SUJETS:

Pearl trouve son inspiration dans le corps humain, privilégiant en alternance la ligne droite et la courbe. Ses compositions quasi abstraites sont d’un équilibre parfait, majestueuses, parfois lacives. Le grain de la pierre ou du marbre polis viennent ajouter à l’éclat de la pièce finie.

DÉCLARATION D'ARTISTE

"Quand je pense à la sculpture, j´envisage le peuple, le paysage et l´environnement en général; surtout j´essaie d´harmoniser toutes ces images ensemble dans une espèce de «panorama mental». Il faut comprendre le matériau surtout la pierre… l´intérieur ainsi que l´extérieur, de chaque forme. À mon avis, ceci représente un reflet de mes sentiments à propos de la symbiose entre l´homme et la nature."

- Pearl Levy