Accueil
Qui sommes-nous
Artistes
Quoi de neuf
Événements
Média
Horaire /
S’y rendre
Pour nous joindre
Liens
Facebook
Twitter
Chemin de campagne - Chesterville
acrylique
20 x 24 pouces
VENDU
cliquez pour agrandir
Paul Tex Lecor

Liberté.

Si on ne devait utiliser qu’un seul mot pour décrire la vie et l’œuvre de cet artiste ce serait sûrement celui-ci qui apparaîtrait naturellement.

La force des images ordinaires, des gens sans histoires, du pays encore un peu sauvage et des idéaux propres aux âmes éprises de liberté. C’est la source même de tout le travail artistique de Paul Lecor, Tex pour ses nombreux amis et pour tout le Québec.

Homme libre, Tex a écouté et compris les gens et le pays et il donne la parole à ceux qui parlent tout bas, aux arbres et aux oiseaux.

Au cours d’une carrière picturale couvrant maintenant six décennies, la liberté semble avoir été à la base même de son travail et de sa vie.

À un âge où plusieurs cherchent le repos et la tranquillité, quelque chose pousse cet artiste hors du commun à courir le pays à la recherche de la muse qui ne manque jamais de le trouver.

Il passe la belle saison à accumuler les expériences visuelles essentielles au travail d’un créateur et en profite pour partager son bonheur de vivre avec d’autres artistes et gens ordinaires qui se retrouvent souvent au cœur des tableaux qui s’accumulent. Coureur des bois des temps modernes, il piège les images et les impressions tout comme ses prédécesseurs à raquettes piégeaient les pelleteries qui allaient orner les rois et nobles des vieux pays.

Anti-héros plus grand que nature, on pourrait croire que le personnage prend parfois le dessus sur le peintre. On se tromperait…

Libre, désinvolte? Sûrement, mais il ne faudrait tout de même pas confondre liberté et improvisation.

Malgré un vif imaginaire se reflétant dans la façon avec laquelle Lecor représente ses sujets, un œil aguerri reconnaît quand même un artiste en pleine possession des techniques picturales passées de générations en générations. Dans la folle danse des couleurs et des sujets (souvent joyeux et même caricaturaux) se cache des leçons de peinture dignes des grands maîtres.

Le peintre est instinctif, soit, mais une étude en profondeur de son œuvre permet de tracer la progression d’un créateur en constante évolution.

Que l’on parle de ses personnages sortis tout droit de notre passé pas si lointain ou des paysages qui peuplent son oeuvre, l’approche de la peinture pour Lecor en est une de technicien qui, connaissant bien la portée de ses connaissances, arrive à éviter tout semblant de recette pour toujours donner une œuvre fraîche qui brille de spontanéité et de liberté.

Dans un milieu qui est parfois rébarbatif aux artistes s’accordant le luxe de plus d’une carrière, Lecor a parfois subi la méfiance de certains quant à la validité de son œuvre picturale.

Bien connu au Québec en tant que chansonnier et humoriste, il a été, pour certains, une cible facile.

Au Canada, par contre, on l’a connu comme peintre à partir du début et sa réputation comme artiste y a grandi sans préjugés.

Heureusement aujourd’hui, la complaisance intellectuelle d’une certaine époque laisse place à une plus grande ouverture vers des formes variées de l’art et Lecor est de plus en plus considéré comme un artiste important au sein de la communauté picturale québécoise et canadienne.

Depuis plus de trente ans, Paul Lecor est solidement présent dans plusieurs des grandes galeries d’art à travers le Canada et ses oeuvres se retrouvent dans des collections importantes.

Son association à Multi Art et son amitié avec Denis Beauchamp ont servi à cimenter une réputation d’excellence tant pour l’un que pour l’autre.

Pour ceux qui le connaisse, Tex est un joyaux tant comme artiste que comme homme. Pour ceux qui l’admirent de loin, il est un exemple à suivre.

Difficile de dire jusqu’ou ira l’œuvre de ce géant mais force nous est d’admettre que ces dernières années dévoilent un artiste faisant des pas gigantesques quant à l’évolution d’une œuvre toujours fraîche, qui se ressource constamment à la personnalité du peintre, à son amour des gens et du Québec.

S.M.Pearson, Septembre 2005